Menu

Marie-Pascale Devignon-Tripp est née en France et vit depuis 1999 dans le Nord de la Hesse. Elle a son atelier à Wolfhagen- Wenigenhasungen.

Dès son arrivée dans la région, elle est devenue membre du groupe d'artistes « EN BLOC ». A l'université de Dijon, elle a fait des études de littérature allemande et d'histoire de la'rt et écrit son mémoire de maîtrise sur « Kandinsky et le cavalier bleu ». A cette époque, elle a parcouru les musées du monde entier, de Paris, Berlin, Münich et New York, pour n'en citer que quelques uns.

 

 

L'art nait du regard du contemplateur

Cette grande voyageuse a aimé depuis sa jeunesse les échanges internationaux. Polyglotte, elle recherche les endroits où les cultures se mélangent. Depuis toujours, elle se dit « citoyenne du monde » et cela se ressent dans son oeuvre où les frontières disparaissent.

On plonge dans ses tableaux comme dans un kaléidoscope, on regarde ses œuvres comme un album de voyages où les lieux sont traduits de diverses façons. Là des traits se rapprochent du surréalisme ou du cubisme, ailleurs les formes sont plus nuancées, plus impressionnistes. Elle possède en effet toute une palette de styles, selon la trace qu'elle veut partager de ses souvenirs.

Régulièrement, elle participe à des voyages d'études dans divers pays de cultures différentes, toujours à la recherche de nouvelles sources d'inspiration. Sa devise: « Je me laisse inspirer par la lumière du midi. »

Elle travaille avec différentes techniques, aquarelle, pastel, et c'est dans la peinture à l'huile que son expression est la plus forte: « c'est pour moi, la meilleure façon d'exprimer mes sentiments. »

Critique de Lori Waxman du  25/07/2012 "60 WRD/MIN ART CRITIC" dans le cadre de la dOCUMENTA (13)